Le lombricompostage c'est quoi : c'est la digestion des déchets organiques par des vers à l'appétit vorace qui aboutit à la transformation d'un compost de grande fertilité.
Le but à atteindre : valoriser nos déchets organiques de manière à réduire le contenu de nos poubelles et ainsi limiter l'impact négatif sur l'environnement.
Le composteur
La nourriture : les vers de compost se nourrissent de végétaux en décomposition.
Ce que vous pouvez leur donner
Ce qu'il faut éviter de leur donner
Les vers
Il existe deux variétés principales de vers pour le lombricompostage.
Où les trouver
Les vers de compost sont voraces, ils peuvent manger la moitié de leur poids par jour. Il craignent la lumière, le bruit et les vibrations. Il se reproduisent beaucoup et ne dorment jamais. La température idéale se situe entre 15 et 25°
Commencer
Composteur de jardin.
Si votre composteur est du type jardin, le fond se trouve directement en contact avec la terre. Déposez vos déchets sans rien faire d’autre, les bactéries et autres petites ″bestioles″ viendront naturellement. Et maintenant PATIENCE il faudra attendre un à deux mois avant de pouvoir y introduire des vers. Il faut qu’une partie soit bien décomposée. Vous pouvez également ne pas mettre de vers, ça marchera aussi. La dégradation des végétaux sera plus lente et le compost moins fertile. Ne perdons pas de vue que notre but est de réduire le contenu de nos poubelles.
Composteur d'appartement
La technique est un peu plus délicate que pour un composteur de jardin. Il est indispensable d’avoir des vers et de la patience.
Il faut commencer par leur installer la litière dans le bac du bas. En principe elle est fournie avec les vers si vous les achetez. Sinon il faut la fabriquer soi même. Faire un mélange de petits morceaux de carton brun (sans encre), de feuilles mortes, d’épluchures de fruits / légumes, de la paille ou du fumier. Tout ceci doit être humidifié mais pas détrempé ni tassé, il faut remplir le bac aux deux tiers. Laisser se décomposer environ trois semaines en brassant de temps en temps. A l’issue de cette période vous pourrez introduire les vers. Laissez les s’installer tranquillement encore une dizaine de jours tout en surveillant l’humidité. A partir de ce moment vous pourrez ajouter des déchets verts par le dessus (environ 2 à 3cm, pas plus) tous les trois jours au début, ensuite vous pourrez augmenter la cadence. Voila votre lombricomposteur est démarré. Vous pourrez installer votre bac du dessus et y ajouter des déchets pour qu’ils commencent à se décomposer. Quand les vers auront tout mangé en bas, ils monteront dans les étages supérieurs par les trous. Ce processus est lent, soyez patient.
A tous ceux qui vous disent qu'il n'y a pas de moucherons, ne les croyez pas, il y a des moucherons.
Gestion de l’humidité et de la température
Ce sont certainement les paramètres les plus délicats. Si vos déchets sont d’origine fruits, légumes, marcs de café, fleurs fanées, l’humidité contenue est suffisante. Tout dépend de la quantité apportée ainsi que la température ambiante Si celle ci est élevée et que vous estimez que le substrat est trop sec, humidifiez le à l’aide d’un pulvérisateur et en petite quantité.
Suite à la fermentation des déchets apportés, attention à la surchauffe du substrat qui pourrait entraîner la mort de vos pensionnaires. En été, il faut également surveiller l’élévation de la température qui peut être catastrophique.
Les odeurs
Un compost en bonne santé ne sent pas mauvais. Il peut s’en dégager des odeurs de fermentation mais pas désagréables.
Les jus ou lombrithé
La quantité dépend du taux d'humidité des végétaux apportés ainsi que de la température ambiante. Mais en principe il n'y en a pas beaucoup. Les composteurs d'appartement sont pourvus d'un récupérateur de jus.
On n'a rien inventé
Je pratique la transformation des déchets verts en compost depuis la fin des années 1970.
Possédant un jardin de 1800m² avec de nombreux arbres fruitiers, un potager et de la tonte de gazon, il m’avait paru naturel de procéder ainsi. La technique était tout ce qu’il y a de plus simple : un cercle de 3mètres de diamètre sur 1mètre de haut maçonné en briques. Les végétaux se décomposaient seuls aidés par les bactéries et autres bestioles qui s’y trouvaient. Je n’y apportais aucun soin, sauf de le retourner deux ou trois fois dans l’année. Il en résultait un compost assez grossier mais néanmoins fertile.
Au début des années 1990 (sur un terrain beaucoup plus petit) j’ai commencé le lombricompostage en introduisant les deux variétés de vers dans un composteur de jardin et ensuite un composteur d'appartement.
Cohabitation
Ils sont une multitude à venir se nourrir et se reproduire sans que vous puissiez les en empêcher. La majorité de ces pensionnaires sont cachés ou ils restent aux alentours du composteur. N’essayez pas de les éliminer, vous n’y arriverez pas et en plus ce sont nos alliés.
Voici quelques bestioles que j’ai identifiées dans mes bacs extérieurs.
Récolte
Votre compost est bon à récolter quand il n’y a plus ou presque plus de vers dedans. Sa couleur est brun foncé et sa texture n’est pas complètement sèche.